CONCERT 03

14 août, 07h00
Grange aux Concerts, Cernier

14 août, 07h00
Salle Fleurisia, Fleurier

Les plus mesquins ont eu l’aplomb de dire que Vivaldi a écrit 500 fois le même concerto… Et s’il est murmuré qu’il peut composer un concerto plus vite qu’il n’est retranscrit par un copiste, certains les trouvent « sauvages et irréguliers » et d’autres rétorquent que « si les notes aiguës et rapides sont des maux, Vivaldi aura à répondre de beaucoup de péchés ». La postérité attribuée aux concerti du prete rosso aura pourtant eu raison de ces indignités… Instant de redécouverte d’une partition intemporelle qui transcende, ce concert sera également le lieu de la confrontation entre l’harmonie et l’invention par l’intermédiaire de J. G. Müthel. S’il s’inscrit en héritier de Bach, son Concerto pour clavecin est une véritable transition entre deux époques musicales.


Rencontre Prélude
Présentation du clavecin par Jermaine Sprosse.
3 et 10 février • 16h15.


 

NAVETTE GRATUITE SUR RÉSERVATION :
RÉSERVER

PROGRAMME

J. G. Müthel (1728-1788)
Concerto pour clavecin n° 5
en Si bémol majeur

A. Vivaldi (1678-1741)
Les Quatre Saisons

Jermaine Sprosse
clavecin et direction

Felix Froschhammer
violon et direction

Ensemble
Symphonique
Neuchâtel

BIOGRAPHIES

Jermaine Sprosse

Ayant commencé ses études par l’orgue, le hautbois baroque et le chant, Jermaine Sprosse les enrichit avec le clavecin, le clavicorde et le pianoforte. Se profilant comme un spécialiste de l’époque galante, il se produit régulièrement, notamment avec le Zürcher Barock-orchester et la Freitagsakademie Bern. Jermaine Sprosse était l’invité de l’ESN la saison dernière lors de « Magie du Clavecin », dans le cadre des Concerts du Ruckers du MAHN.

 

Felix Froschhammer

Ancien élève de P. Amoyal, Felix Froschhammer est Premier Violon du casalQuartett, violon solo de l’ESN et du Sinfonietta de Lausanne, membre de la Camerata de Lausanne et membre de TRI i DVE, ensemble spécialisé dans les musiques des Balkans. Sa carrière internationale le mène à collaborer avec de prestigieux musiciens comme G. Capuçon, L. Power ou encore F. Say. Il prend la direction artistique du Festival du Jura dès 2018.