CONCERT 02

3 décembre, 17h00
Grange aux concerts, Cernier

Comme le Rhin coule dans les veines de Düsseldorf et résonne à nos oreilles par l’intermédiaire de la Rhénane de Schumann, la flûte s’impose en joyeuse meneuse de ce second concert de saison.
Au risque de contredire Colette lorsqu’elle poétise ces quelques mots dans son roman Gigi : « L’essentiel n’est pas la flûte, ni ce qu’elle joue, mais le visage derrière la flûte et qui en joue. » Oui, l’essentiel est la flûte ! Oui, elle se fait souvent volubile, gourmande et badine ou plus confidente comme dans le Concerto pour flûte de Reinecke. Par contre là nous sommes en accord… la personnalité derrière la flûte est essentielle. Aussi, Rozalia Agadjanian dans l’angle de sa flûte enchantée saura-t-elle faire scintiller l’air de ses entrechats musicaux et s’associer ainsi à ces instants de fête, celle des 500 ans de la Réforme ?

Navette
Au départ de Neuchâtel à destination de Cernier et retour.

RÉSERVER

PROGRAMME

C. Reinecke (1824-1910)
Pour la Fête de la Réforme :
Variations sur « Ein feste Burg » op. 191  

Concerto pour flûte  en ré majeur op. 283  

R. Schumann (1810–1856) 
Symphonie n°3 en mi bémol majeur op. 97 – Rhénane 

Rozalia Agadjanian, flûte
Ensemble Symphonique Neuchâtel
Alexander Mayer, direction 

BIOGRAPHIE

Rozalia Agadjanian, flûte
Suite à ses débuts musicaux à Moscou, Rozalia Agadjanian poursuit ses études de flûte traversière au Conservatoire de Sion puis à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient son diplôme d’enseignement avec mention. Elle se perfectionne ensuite à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Verena Bosshart et y obtient les diplômes « de concert » et de « musicien d’orchestre » en juin 2009. Musicienne active et ouverte à de nouveaux horizons, elle participe à de nombreux projets de musique du XXe siècle en collaboration avec des compositeurs tels que Betsy Jolas, William Blank et Jonathan Harvey, se produit en tant que soliste avec la Camerata de Lausanne dirigée par Pierre Amoyal et prend part aux plaisirs de la musique de chambre avec L’Ensemble Tétraflûtes, le quatuor Murali, le trio Anadant’Elles ainsi que le quintette ASTER. Rozalia Agadjanian enseigne dans les cantons de Vaud et Valais et occupe le poste de flûte solo à l’ESN depuis 2014.