Fondé en 2008, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel est un acteur essentiel dans le paysage culturel de la région neuchâteloise. Fort de sa géométrie variable, il se produit sur des projets aussi multiformes que variés, articulant en fonction formation de musique de chambre ou grand symphonique.

Outre une programmation de saison de qualité, l’ESN se plaît à fréquemment explorer la rencontre entre classique et contemporain en proposant des manifestations pluridisciplinaires, ainsi qu’à créer des passerelles avec les différents publics par le biais de rencontres.

Après neuf années passées sous la houlette d’Alexander Mayer, l’orchestre entame un nouveau cycle avec l’arrivée de son nouveau directeur artistique et musical Victorien Vanoosten.

EN SAVOIR +
L’orchestre.

VICTORIEN VANOOSTEN

Victorien Vanoosten mène une double activité de chef d’orchestre et de pianiste. Il est très remarqué par Daniel Barenboim qui l’invite aussitôt à diriger les Pêcheurs de Perles dans une mise en scène de Wim Wenders et à devenir son assistant au Staatsoper de Berlin.
Vainqueur du concours de l’Opéra de Marseille et chef associé de Lawrence Foster, il y dirige plusieurs ouvrages lyriques et symphoniques et rencontre un vif succès public et critique en remplaçant plusieurs chefs au pied levé. Il a également dirigé une adaptation du Ring de Wagner à l’Opéra de Paris, s’est produit lors de l’ouverture de la Philharmonie de Paris avec le pianiste Lang Lang, à l’Opéra Comique avec Marianne Crebassa, au Théâtre du Châtelet, à l’Auditorium de Radio-France et à la salle Pleyel. Il a également dirigé la Staastskapelle de Berlin, le Janacek Philharmonic, le North Hungarian Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre de Radio-France.Très impliqué dans la création chorégraphique, il crée avec la compagnie Julien Lestel plusieurs spectacles, notamment le Sacre du Printemps.
Pianiste concertiste, il vient d’enregistrer son premier disque autour de transcriptions d’orchestre personnelles pour piano (dont le Prélude à l’après-midi d’un faune et l’Oiseau de feu) et joue régulièrement avec orchestre en dirigeant du piano.
Il a fondé son propre ensemble Les Solistes et s’occupe également de l’orchestre DEMOS en région PACA, projet social et artistique pour des enfants en difficulté.
Titulaire de quatre Masters, il a étudié à Paris et à Helsinki avec David Zinman, Jorma Panula,Esa-Pekka Salonen, Alain Altinoglu et Peter Eötvos.Lauréat des Fondations Banque Populaire, Meyer et Sylff (Tokyo), il s’est illustré dans plusieurs concours internationaux, notamment de Besançon, Salzbourg et Radio-France et a remporté le prix « Talentchef d’orchestre ADAMI ».

www.victorienvanoosten.com

EN SAVOIR +
La direction musicale et artistique.

Découvrez les 36 musiciens titulaires de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel.

 

connaître
LES MUSICIENS.
Directeur artistique : Victorien Vanoosten
Directrice exécutive : Mélanie Katsumi-Delbart
Responsable communication et presse : Matilde Correia (remplacement congé maternité de Mona Juillard)
Chargée de production : Soraya Dos Santos (remplacement congé maternité de Catherine Stefanini)
Chargée d’administration : Désirée Domig
Bibliothécaire : Laura Sanchez Batalla
Régisseurs d’orchestre : Antoine Tripet et Zéphyr Eekman

Photo de gauche à droite:
Mona Juillard, Mélanie Katsumi-Delbart, Catherine Stefanini

 
EN SAVOIR +
L’équipe.

Président : Niels Sörensen
Vice-président : François Cattin
Trésorier : Jacques Ditisheim
Représentant de l’Etat de Neuchâtel : Jacques Rossat
Représentant de la Ville de Neuchâtel : Patrice Neueunschwander
Délégués des musiciens : Myriam Andrey, Sandra Barbezat, Pascale Ecklin, Sylvain Tolck
Membres : Eric Aubert, Víctor Cordero, Martial Debély, Christian Mermet, Vincent Schneider, Cyril Tissot, Sophie Winteler

EN SAVOIR +