Fondé en 2008, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel est un acteur essentiel dans le paysage culturel de la région neuchâteloise. Fort de sa géométrie variable, il se produit sur des projets aussi multiformes que variés, articulant en fonction formation de musique de chambre ou grand symphonique.

Outre une programmation de saison de qualité, l’ESN se plaît à fréquemment explorer la rencontre entre classique et contemporain en proposant des manifestations pluridisciplinaires.

Ayant à coeur d’apporter son soutien aux jeunes musiciens, l’ensemble collabore régulièrement avec des étudiants et inclut dans sa programmation de saison un concert « Étoile Montante » depuis 2016. L’ESN développe par ailleurs un vaste projet d’actions musicales et offre chaque année une première expérience de concert aux écoliers du canton.

EN SAVOIR +
L’orchestre.

ALEXANDER MAYER

À la tête de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel depuis 2010 et du Sinfonietta de Lausanne de 2013 à 2017, Alexander Mayer se forme à la Musikhochschule de Saarbruck auprès de Leo Krämer et Max Pommer avant de se perfectionner auprès de maîtres renommés tels que Neeme Järvi, Gennady Rozhdestvensky, Frieder Bernius ou Stefan Parkman. Lauréat en 2003 du Concours international de Tokyo, il a été l’assistant de John Nelson et Donald Runnicles, et mène actuellement une carrière multiple de chef, pianiste, organiste et pédagogue. Il dirige avec un égal bonheur des phalanges prestigieuses comme l’Orchestre Philharmonique de Turin, l’Orchestre Symphonique de Bâle ou l’Orchestre du Mai musical florentin, et des formations de jeunes, s’investissant en particulier dans des actions de médiation culturelle.

Antonin Scherrer

www.alexander-mayer.com

EN SAVOIR +
LA direction musicale et artistique.

Découvrez les 35 musiciens titulaires de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel.

 

connaître
LES MUSICIENS.
Directrice exécutive : Mélanie Katsumi-Delbart
Directeur artistique : Alexander Mayer
Chargé de production : Christophe Perrenoud
Responsable communication et presse : Mona Juillard
Bibliothécaire : Laura Sanchez Batalla
Régisseur d’orchestre : Antoine Tripet
 
EN SAVOIR +

Président : Niels Sörensen
Vice-président : François Cattin
Trésorier : Jacques Ditisheim
Représentant de l’Etat de Neuchâtel : Jacques Rossat
Représentant de la Ville de Neuchâtel : Patrice Neueunschwander
Délégués des musiciens : Myriam Andrey, Sandra Barbezat, Pascale Ecklin, Sylvain Tolck
Membres : Eric Aubert, Víctor Cordero, Martial Debély, Christian Mermet, Vincent Schneider, Cyril Tissot, Sophie Winteler

EN SAVOIR +