CONCERT 06

17 mai, 20h00
Temple du Bas, Neuchâtel

19 mai, 17h00
Temple du Bas, Neuchâtel

L’Origine est mystérieuse. Des récits relatifs à l’origine de la terre et du ciel s’inscrivent dans le fond traditionnel le plus ancien des peuples et cherche un principe créateur – dieu, idée ou éléments – à la source de toute chose. Aussi, lorsqu’il s’agit de trouver un fondement intellectuel aux réflexions existentielles, Frank Martin se tourne-t-il vers ces pensées ancestrales : « J’ai imaginé une série de mouvements qui évoquaient différents paysages, différents phénomènes » précise-t-il. Et de ces questions relatives aux perceptions humaines communes est née l’idée de la création d’un chœur éphémère, ouvert à tous et dédié à la célébration d’une décennie d’existence, celle de l’ESN. Afin de sceller symboliquement cette cohésion et ces liens entre les Hommes, quoi de plus représentatif que les mots joyeux de Schiller dans une des partitions de Beethoven des plus universelles ? Un sommet.

Dans le cadre des 40 ans de la zone piétonne de la Ville de Neuchâtel.

 


Rencontres Préludes
Introduction sur les œuvres :
17 mai • 19h15 & 19 mai • 16h15.

Rencontre Visite des coulisses
Accès à l’envers du décors et une répétition de l’orchestre.
Entrée libre sur réservation à atelier.musees.neuchatel@ne.ch
ou au 032 717 79 18.
15 mai • 12h15.


 

NAVETTE GRATUITE SUR RÉSERVATION :
RÉSERVER

PROGRAMME

Fr. Martin (1890-1974)
Les Quatre Éléments

L. v. Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 9
en ré mineur op. 125

 

Irina Solomatina Tissot
soprano

Claudia Scheiner
alto

André Khamasmie
ténor

Christian Immler
basse

Chœur des 10 ans

Renaud Bouvier
préparation du Chœur

Nathalie Gullung-Michel
coordination du Chœur

Ensemble
Symphonique
Neuchâtel

Alexander Mayer
direction

BIOGRAPHIES

Irina Solomatina Tissot

Née à Tula (Russie), Irina Solomatina Tissot commence sa carrière comme choriste pis soliste dans divers chœurs. Elle achève sa formation de soliste en 2006 à Moscou avant de s’installer en Suisse. Irina Solomatina Tissot se produit dès lors aussi bien comme soliste internationale que dans le canton de Neuchâtel. En parallèle à sa carrière de soprano, elle enseigne à des élèves de tous âges et a récemment créé l’ensemble L’Esprit du Temps et le Quatuor Tchesnokov avec lesquels elle tourne abondamment.

André Khamasimie

Né à Leipzig, André Khamasimie est connu pour son interprétations des œuvres oratoires de J.S. Bach, G. F. Händel, mais aussi pour ses performances émouvantes sur des œuvres romantiques. Ses engagements l’ont amené à tourner dans toute l’Europe et à participer à plusieurs productions de CD, radio et télévision.

Christian Immler

Le baryton allemand Christian Immler chante et enregistre depuis de nombreuses années au plus haut niveau. Il a remporté de nombreux prix comme par exemple le Diapason d’Or, le Diamant d’Opéra et une Grammy Nomination. Tournant à l’international, il est cependant très lié à la Suisse romande : enseignant à la HEMU de Lausanne, il a déjà été l’invité de l’ESN deux fois pour les Rückert-Lieder de Mahler et la 14ème Symphonie de Shostakovich.