CONCERT 04

22 mars, 17h00
Théâtre du Passage, Neuchâtel

Café des Artistes
Rencontre avec le chef et les solistes à l’issue du concert.
Théâtre du Passage, bord de scène. Entrée libre, sans réservation.


Ô eaux mystérieuses, quels troubles cachez-vous ?

Alors qu’elles évoquent pour Tan Dun la voix de la naissance ou de la renaissance, le compositeur se bat pour retrouver l’inspiration dans sa mémoire d’une eau pure tandis que la pollution ne cesse d’augmenter : « l’eau est comme des larmes, des larmes de la nature ». Si réminiscences et inquiétudes inondent ces eaux contemporaines, le Lac des Cygnes exprime l’ambigüité de l’être, la fatalité d’une condition, comme l’impossibilité de la rencontre.

Quant aux Hébrides, elles laissent transparaître la rudesse, le romantisme et la solitude de cet archipel enrobé par le mystère des poèmes ossianiques s’échouant aux rivages poétiques de ce concert.

Dans le cadre de Festisub et de la Journée mondiale de l’eau.

Réserver

PROGRAMME

F. Mendelssohn (1809-1847)
Les Hébrides op. 26

T. Dun (*1957)
Water concerto

P. I. Tchaikovski (1840-1893)
Le Lac des cygnes – Suite op. 20
_

Laurent de Ceuninck
Alexandre Pronteau
Sébastien Aegerter
percussions

Ensemble
Symphonique
Neuchâtel

Victorien Vanoosten
direction

 

 

Biographie

Laurent de Ceuninck
Il étudie la percussion avec son père Emile de Ceuninck, puis avec le groupe des Percussions de Strasbourg. Laurent de Ceuninck travaille ensuite avec Stuart Marrs, professeur à l’Université du Maine (USA) et mène parallèlement des études de violon au Conservatoire de musique de Neuchâtel. Passionné par différents aspects de la musique, Laurent de Ceuninck suit les cours de chant grégorien à l’abbaye de St-Maurice.

 

Alexandre Pronteau
Après un diplôme de batterie, Alexandre Pronteau se spécialiste à la percussion classique. Il étudie en France et termine sa formation à Genève.
Multipliant les expériences musicales, Alexandre Pronteau partage aujourd’hui sa vie entre l’enseignement et de nombreux projets musicaux aussi bien jazz, classiques que contemporains, en tant que percussionniste classique ou batteur. Il est régulièrement invité au sein de l’OSR, de l’ESN, de l’avant-scène Opéra et ainsi que de l’OCG. Alexandre Pronteau rejoint le quartet Wejazz en 2015 et prend la tête du Big’Up Band dès 2016.

 

Sébastien Aegerter
Commençant ses études à Lausanne, Sébastien Aegerter se perfectionne au Danemark.
Musicien au répertoire varié, il passe du groupe de rock progressif aux orchestres symphoniques, en passant par la création de spectacles pluridisciplinaires.
Il fonde l’ensemble de percussion Acousticks en 2017 et crée avec Benjamin Cuche le spectacle « Retour vers la mesure » en 2018. Sébastien Aegerter enseigne actuellement à l’école de musique de Crissier, Lausanne, Renens et propose des ateliers dans le cadre de Lafabrik, l’EVAM et la Maison des Jeunes.

 

Festisub
Festival dédié à l’image sous-marine, Festisub met en lumière la diversité du monde aquatique, sa beauté comme sa fragilité. Durant deux journées vouées à la promotion, au respect et protection des milieux aquatiques, ce festival permet une découverte de ces environnements par-delà les activités et propositions culturelles qui s’y rattachent.
Détails : https://www.festisub.ch/