17 mars, 17h - Neuchâtel

Esprits bohémiens

Felix Froschhammer - violon
Patrick Demenga - violoncelle
Ensemble Symphonique Neuchâtel
Victorien Vanoosten - direction
Réserver

Rencontre

17 mars 2024, à l'issue du concert | Foyer du Temple du Bas

Rencontrez les solistes autour d'une verrée conviviale!

Programme

L. Janacek- Adagio
J. Brahms - Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, op. 102
A. Dvorak - Symphonie n°8 en Sol majeur, op.88

Sans crier gare, le thème plaintif du basson de Janáček ouvre les portes d’un monde musical tourné vers l’Europe centrale, puis laisse place aux jeux complices de deux envoûteurs dans le double concerto de Brahms : le Konzermeiter Felix Froschhammer et le violoncelliste Patrick Demenga. Les saveurs folkloriques du concerto, reflétant le succès des danses hongroises, y apparaissent par touche et préparent la voie aux chants d’oiseaux, fanfares et marches de la symphonie « Tchécoslovaque » de Dvořák, à l’âme si Bohême.

Biographies
Felix Froschhammer

Felix Froschhammer est premier violon du casalQuartett, violon solo de l’ESN et du Sinfonietta de Lausanne et membre de Tri i Dve, ensemble spécialisé dans les musiques des Balkans. Originaire de Münich, Felix Froschhammer étudie le violon dès l’âge de 7 ans et se perfectionne à Lausanne auprès de P. Amoyal. Sa carrière le mène sur les 5 continents et l'amène à collaborer avec de prestigieux musiciens ainsi qu’à se produire sur de grandes scènes et de grands festivals comme le Internationale Brucknerfest Linz, le Salzburg Festival et le Lucerne Festival. Musicien investit et passionné, il enseigne chaque été aux Kalimata Music Days en Grèce et a repris la direction artistique du Festival du Jura en 2018.

Patrick Demenga

Patrick Demenga compte aujourd'hui parmi les violoncellistes les plus fameux ; le public international le connaît grâce à ses nombreux enregistrements de disques et ses contributions radiophoniques et télévisées. En tant que soliste et musicien de chambre, il se produit régulièrement avec de prestigieux orchestres, dans les grands festivals et centres musicaux renommés tels que le Megaron d'Athènes, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, ou encore le Lucerne Festival. Il enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 1995 et dirige des Masterclasses à l’international.

Infos pratiques

Durée
1h30 dont 20 minutes de pause

Lieu
Temple du Bas - Rue du Temple-Neuf 5, 2000 Neuchâtel

Accès
En transports publics avec les bus
102, 106, 107, 109, 421, 425 (arrêts St-Honoré ou Place Pury).
Parkings à proximité
: Place Pury, Place du Port, Seyon.